WiderMag – Le trail, phénomène sportif et culturel

WiderMag – Le trail, phénomène sportif et culturel

07/07/2022 0 Par WiderMag

Le succès du trail et sa culture se sont bâtis aussi autour de figures emblématiques qui ont porté la discipline. Leurs personnalités proches de la nature, compétitives mais droites, leur amour de la course et du terrain de jeu ont été de puissants vecteurs de communications pour leurs partenaires et ont fait très largement avancer la notoriété d’un sport pourtant très jeune et assez confidentiel au départ. 

© Jaime De Diego

Les idoles – essentiellement des athlètes d’élites au double statut de champions et d’influenceurs – continuent à inspirer et à motiver la communauté des traileurs qui s’élargit sans cesse, même si l’on note un certain manque de renouvellement dans les grandes figures charismatiques dont a besoin la discipline… 
Retour sur ceux qui (à notre avis) ont marqué le trail de leur empreinte et de leur personnalités inspirantes, au fil des époques, car même si l’histoire du trail est brève la discipline évolue vite et les figures passent… La liste n’est bien sûr pas exhaustive. 

Les précurseurs

© Bertrand Semelet

Lorsque le trail n’était pas encore une discipline vraiment établie, certains coureurs se lançaient tout de même dans d’extraordinaires défis qui ont marqué les esprits et ont certainement inspiré l’essor du trail, même plusieurs années après leurs réalisations. Nous citerons ici quelques grands précurseurs : les frères anglais et Crane, auteur en 1982 d’une traversée de l’Himalaya en courant, avec les tenues et les chaussures de courses de l’époque, ou encore Laurent Smagghe et son opiniâtreté dans la série de record de l’ascension du Mont-Blanc en 1985 qu’il disputait avec quelques spécialistes helvétiques aux solides références pédestres. 

Les premières vedettes

A partir de 1995, le trail en France (et ailleurs progressivement), entre dans une nouvelle dimension. L’organisation de la première “Grande course des Templiers” à Nant d’Aveyron, liée à un des principaux médias spécialisés de l’époque (VO2 magazine) donne un éclairage médiatique direct sur l’épreuve. Le premier vainqueur,  Renard, ou encore Patrick Michel, voient ainsi leurs performances saluées sur le papier glacé.

Lien vers l’article : WiderMag.com