Wanarun – Merchandising des courses : l’exemple du marathon de Londres

Wanarun – Merchandising des courses : l’exemple du marathon de Londres

24/05/2023 0 Par Wanarun

Quand on parle des grands marathons, on parle de courses hors norme qui font venir des gens du monde entier. Les grands marathons sont devenus des vecteurs d’image importants aussi bien sur les coureurs que sur les spectateurs (près de 2 millions à Londres) et les millions de téléspectateurs qui suivront la course à la télévision.

Les partenaires se bousculent pour accompagner les grandes courses sur plusieurs années. D’ailleurs le tout premier partenaire du marathon de Londres était Gillette puis Mars c’est dire le niveau des partenaires sur les grands marathons.

Les partenaires sont importants dans l’économie des courses car il y a énormément de coûts, en général sur une course le coût le plus important est la logistique : la mise en place sur les heures qui précèdent le marathon est très importante, plus la course est importante plus il faut d’intervenants. Les mairies et les associations apportent souvent du soutien. Sur ces gros événements, le recrutement de bénévoles est devenu également un élément clé.

Deuxième budget important : les secours et la sécurité. Ce que tout organisateur craint, c’est un incident grave avec un coureur qui fait un arrêt cardiaque, des équipes sont reparties tout au long du parcours avec des défibrillateurs. Depuis l’attentat sur la ligne d’arrivée de Boston, il y a quelques années, les coûts en sécurité ont explosé : tout au long du marathon, sur le retrait des dossards, dans les rues aux abords du parcours,… il faut assurer la sécurité de tous.

L’autre gros budget c’est les taxes et plus particulièrement la TVA car oui la différence entre une association et une société c’est qu’une société collecte la TVA donc elle reverse cette taxe à l’état.

Lien vers l’article : Wanarun.net