Trails-endurance – François D’haene a amené le fun dans l’Ultra Trail avec Ultra Spirit

Trails-endurance – François D’haene a amené le fun dans l’Ultra Trail avec Ultra Spirit

12/09/2022 0 Par Trails-Endurance

Ultra Spirit, l’évènement d’ultra-trail créé par François D’haene, quadruple vainqueur de l’UTMB, et sa femme Carline, s’est déroulé ce weekend dans le massif du Beaufortain.
25 équipes de 3 coureurs se sont affrontées en parcourant près de 100km sur 3 jours, et en relevant les multiples défis qui les attendaient : chasse aux myrtilles, cryothérapie, dégustation de beaufort à l’aveugle…
Ultra Spirit limite son empreinte carbone en utilisant du matériel local, en récompensant les participants qui viennent en mobilité douce et en limitant son nombre de participant. Cet évènement se démarque aussi par son fonctionnement, où le chronomètre final n’est pas le seul déterminant de la victoire !

Une course pas comme les autres sur 3 jours où le chronomètre n’est pas le seul déterminant de la victoire et où l’on apprend à limiter son empreinte carbone

« Les 3 jours se sont passés de mieux en mieux! On a vécu une belle aventure avec les équipes et le staff. Les coureurs ont pu se dépenser comme ils voulaient, chacun à son niveau, avec de belles valeurs et une belle entraide, notamment avec le staff. » raconte François D’haene le dimanche, après l’arrivée des derniers coureurs. « 3 jours hors du commun, hors du temps, déconnecté des réseaux et connecté à la nature, avec un coté ‘‘sustainable’’qui a bien marqué l’esprit des 25 équipes. On y a mis beaucoup d’énergie, ça va faire un gros vide après. C’était pas vraiment une course, c’était un peu un ultra quand même, c’était génial! » Ultra Spirit : de la sueur et des valeurs !

Suivant la vision de François et Carline, Ultra Spirit est un évènement responsable et local. Plusieurs objectifs ont été fixés : maintenir une faible empreinte carbone, travailler avec la communauté locale, utiliser du matériel local uniquement (tentes, nourriture, …) et éduquer les participants sur la question environnementale. Pour ce faire, plusieurs mesures ont été mises en place : Pour sensibiliser les participants à l’impact de leur moyen de transport, ceux qui seront venus en bus, en train ou en covoiturage bénéficieront d’un léger avantage au départ du premier jour, à savoir 30 secondes d’avance pendant lesquelles les autres participants devront attendre en faisant “la chaise”.Ultra Spirit a mis en place un bus entre Albertville et Beaufort, où se déroule l’évènement.

Lien vers l’article : Trails-endurance.com